Se Connecter
Eleves 2 Vues 59

Les mathématiques au CM2

Contenu du cours

Calculs
Nous avons vu précédemment comment additionner, soustraire et multiplier des grands nombres et comment diviser des petits nombres. Voyons maintenant comment faire une division avec des grands nombres.

  • Poser une division
    00:00
  • Poser une division avec résultat décimal
    00:00
  • Poser une division avec des grands nombres
    00:00

Fractions
Une fraction est l'écriture d'un nombre entier au-dessus d'un trait au-dessus d'un autre nombre entier. Par exemple, 2/3 est une fraction.

Les mesures
Au CM1, nous avons vu ce qu'est le périmètre et l'aire d'une figure géométrique. Nous allons maintenant voir les formules qui permettent de calculer le périmètre et l'aire des carrés, des rectangles, des triangles et des cercles quand on connaît leurs dimensions.

Conversions
Ce cours fait suite à celui sur les unités de mesure de CE2 dans lequel nous avons introduit les unités les mesures de distance, de poids, de contenance et de temps, à celui sur les mesures de CM1 dans lequel nous avons vu les divisions décimales de ces mesures (déci-, centi-, milli-), et enfin à celui de CM2 sur les mesures dans lequel nous avons vu le calcul des périmètres et des aires. Nous allons maintenant voir comment convertir une valeur exprimée dans une certaine unité de mesure en une valeur exprimée dans une autre unité de mesure. Par exemple, nous allons voir comment on converti des centimètres en mètres.

Géométrie
Ce cours fait suite à celui de géométrie de CM1 dans lequel nous avons vu les droites, les demi-droites, les segments, les droites parallèles et perpendiculaires, et les différents types de triangles et de quadrilatères. Nous allons maintenant voir ce qu'est une symétrie et un axe de symétrie, puis nous verrons la méthode pour construire le symétrique d'un point par rapport à un axe de symétrie. Enfin, nous verrons ce qu'est la médiatrice d'un segment et comment tracer une médiatrice avec un compas.

Géométrie dans l’espace
Comme nous l'avons vu dans la géométrie de CM1, les solides sont des formes géométriques qui ont trois dimensions (longueur, largeur, hauteur). Les solides possèdent généralement des sommets, des faces et des arêtes. Nous avons vu le nom des principaux solides. Maintenant nous allons voir ce qu'est le patron et le volume d'un solide.

FAVICON 3

BANGR BEOGO

Mathématiques

11 Courses 23 Students
Aucun commentaire pour l'instant
Aucun commentaire pour l'instant

Souhaitez-vous recevoir des notifications pour toutes les activités importantes sur le site ?