Se Connecter
Eleves 1 Vues 124

Les mathématiques en 5eme

Contenu du cours

Les nombres relatifs
Un nombre relatif est un nombre qui peut être positif (plus grand que 0) ou négatif (plus petit que 0). Nous allons voir comment comparer (dire lequel est le plus grand), additionner ou soustraire des nombres relatifs. En quatrième, en troisième, et même encore après, beaucoup d'élèves font des erreurs avec les additions et soustractions de nombres relatifs, ce qui fait perdre beaucoup de points dans les interros. Il faut donc beaucoup s'entraîner avec ce chapitre !

  • Comparer des nombres relatifs
    00:00
  • Additionner ou soustraire des nombres relatifs
    00:00

Les fractions
Nous avons vu précédemment ce qu'est une fraction, comment lire une fraction, comment calculer sa valeur et comment utiliser les fractions dans des problèmes. Dans ce cours, nous allons voir une propriété sur les fractions, puis comment simplifier une fraction et la rendre irréductible. Nous allons également voir une technique permettant de comparer des fractions sans calculer leur valeur.

Calcul numérique
Nous allons maintenant apprendre à faire des longs calculs avec plusieurs opérations. Considérons le calcul 1+2×3. Si on commence par effectuer l'addition, on obtient 9. Mais si on commence par effectuer la multiplication, on obtient 7. Ce n'est pas la même chose! Pour réaliser un calcul qui contient plusieurs opérations, on ne lit pas de gauche à droite. On respecte les règles de priorités dans les calculs.

Le calcul littéral
Le calcul littéral, c'est du calcul avec des lettres. Ces lettres représentent des nombres inconnus, issus de problèmes. En mathématiques, on représente le plus souvent un nombre inconnu par la lettre x. Ce peut être une distance à parcourir, le cours d'une action en bourse la semaine prochaine, la température dans une ville dans trois jours, ou tout autre chose. Faire du calcul littéral permet de résoudre des problèmes compliqués, en utilisant des équations. Les météorologues, par exemple, font beaucoup de calcul littéral pour réaliser leurs prévisions. Le calcul littéral est également utile pour le chapitre suivant, les fonctions. Dans ce premier cours de calcul littéral, nous allons voir ce qu'est une expression littérale et comment réduire une expression littérale.

Les fonctions
Une fonction est une sorte de machine à laquelle on donne des nombres et qui en retourne d'autres. Les fonctions sont utiles pour la représentation et l'étude de tous les phénomènes qui évoluent (température au cours d'une journée...) et de ceux pour lesquels une variable dépend d'une autre (prix d'un article en fonction de l'offre et de la demande...). Les fonctions sont omniprésentes dans toutes les sciences (sciences naturelles, astronomie, physique, chimie, médecine, ...). Elles permettent en effet de relier deux grandeurs entre elles (population d'animaux en fonction de la population de leurs prédateurs, luminosité d'une étoile en fonction de son âge, distance parcourue par une fusée en fonction du temps, aire d'un carré en fonction de la longueur de son côté, ...). C'est donc une notion très importante. Dans ce cours, nous allons voir une introduction aux fonctions, puis nous continuerons l'apprentissage des fonctions en quatrième, en troisième et dans toutes les classes du lycée.

Proportionnalité
La proportionnalité est une notion qui s'applique à des grandeurs reliées entre elles par un même nombre.

Statistiques
Les statistiques sont l'étude des listes de nombres. Ces listes sont issues d'expériences, d'études ou de mesures. Lorsqu'il y a beaucoup de nombres à traiter, il peut être utile de les représenter sous la forme d'un graphique et de calculer quelques valeurs particulières comme l'étendue, la moyenne ou la médiane. C'est ce que nous allons voir dans ce cours, en utilisant la liste de nombres suivante : 1, 2, 2, 2, 3, 5, 5, 6, 6 et 7.

Angles et triangles
Dans ce cours, nous allons d'abord voir comment nommer, écrire et mesurer un angle, puis nous verrons quelques propriétés sur les angles dans les triangles. Ensuite, nous verrons ce que sont des angles complémentaires, supplémentaires, opposés par le sommet, correspondants, alternes-internes et alternes-externes.

Triangles et quadrilatères
Dans ce cours de géométrie, nous allons apprendre à nommer certaines droites particulières : la bissectrice d'un angle, la médiatrice d'un segment, ainsi que la hauteur et la médiane d'un triangle. Ensuite, nous approfondirons notre connaissance des triangles et des quadrilatères.

FAVICON 3

BANGR BEOGO

Mathématiques

11 Courses 23 Students
Aucun commentaire pour l'instant
Aucun commentaire pour l'instant

Souhaitez-vous recevoir des notifications pour toutes les activités importantes sur le site ?